Le cabinet
Le cabinet d’ingénierie ALPES BATI CONSEIL est avant tout un facilitateur et un catalyseur. Il vous accompagne dans les Hautes-Alpes (05), en Savoie (73) et en Isère (38) dans une démarche de proximité et vous apporte sa connaissance du territoire et la force d’un réseau d’artisans, d’entreprises, de fournisseurs vérifié, fiable et de qualité.
Ponctuellement, nous pouvons intervenir en dehors de ces départements.
Ce que nous vous proposons systématiquement :
- un interlocuteur unique tout au long de votre projet.
- un suivi personnalisé et individualisé.
- le conseil et l’accompagnement initial est sans engagement pour vous aider à vous lancer dans vos travaux !
Nos valeurs
Proximité
Cabinet implanté à Briançon (05), nous accordons une grande importance à favoriser l’activité et le développement de notre territoire que nous aimons. Avec nous, vous avez l’assurance d’un rapport humain et direct. Un interlocuteur unique qui apprendra à vous connaitre et connait déjà bien le terrain !
Intégrité
L’éthique est la clef de voute de notre métier ! Notre approche résolument tournée vers le client défend ses intérêts et lui fournit les meilleurs conseils. Nous proposons une large gamme de services (courtage, conseil, diagnostics, assistance à maîtrise d’ouvrage) afin de répondre au mieux à votre besoin. Notre mandat ou contrat indique clairement le cadre d’intervention pour éviter toute situation de conflit d’intérêt.
Disponibilité
Dans les travaux, il peut y avoir des imprévus. Votre projet vous importe mais ne doit pas vous contraindre, c’est pourquoi nous maintenons un haut niveau de disponibilité et pouvons mobiliser toutes les technologies modernes pour vous simplifier la relation même si vous êtes éloignés de nos montagnes !
ALPES BATI CONSEIL est un cabinet d’ingénierie qui défend et promeut au quotidien ses valeurs.
- Nous travaillons tous les jours à l’amélioration énergétique des bâtiments :
- nous nous formons aux techniques innovantes et à l’éco-construction, nous cultivons notre réseau de partage d’expérience (VAD, EnvirobatBdm, …)
- nous analysons les propositions et projets dans une démarche de « Coût Global ».
- Nous accompagnons les particuliers et professionnels à la mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale durable :
- nous intervenons dès le stade du diagnostic immobilier pour faire un point clair, indépendant, impartial sur l’état de votre bien.
- nous vous proposons des solutions adaptées à vos objectifs et votre budget.
- nous vous mettons en relation avec des artisans et entreprises respectant les mêmes valeurs que nous.
- Nous adoptons une démarche résolument tournée vers l’économie sociale et solidaire (ESS) :
- nous privilégions les solutions d’éco-construction, le circuit court et les solutions pragmatiques en tenant compte des aspects financiers.
- nos partenariats avec les TPE-PME du secteur de la construction se fonde sur les valeurs d’équité, de solidarité et d’inclusivité.
- enfin, nous cherchons à nous engager dans l’insertion professionnelle et les dispositifs de solidarité locaux.
Qui est votre futur partenaire ?

Pour les particuliers et professionnels, je propose d’adapter mes prestations aux besoins et au budget (du conseil, courtage ou intermédiation à des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’ingénierie ou de maitrise d’œuvre).
Pour les collectivités et organismes publics locaux, je propose, à la mission, une expertise administrative et technique auprès des dirigeants (élus, DGS, DGST) qui ne disposent pas en interne de l’expertise qu’ils recherchent ponctuellement tant au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique en particulier en matière de planification, de patrimoine immobilier bâti, d’éco-construction.
Mon parcours :
Ingénieur des travaux publics diplômé de l’ESTP Paris en 2010, j’ai exercé pendant 15 ans dans la fonction publique en tant qu’officier ainsi qu’en collectivité territoriale.
Pourquoi je me suis lancé ?
Cela part de ma propre expérience ! Alors que j’étais en poste loin de mon domicile, je souhaitais réaliser une rénovation à budget serré. J’ai dû faire face à plusieurs difficultés : le manque de temps pour m’occuper des démarches, des artisans « tous surchargés » et qui n’arrivent pas à se coordonner. De plus, je n’avais pas la possibilité d’être à proximité pour surveiller moi-même les travaux.
J’étais assez réticent à l’idée de passer de suite par un architecte car je n’avais pas la certitude de mener à bien mon projet dans l’enveloppe financière que je m’étais fixée. Dès lors le coût des honoraires aurait été à fonds perdus. Bref cela m’a fait perdre beaucoup de temps …
C’est pourquoi j’ai choisi de répondre à ces difficultés en créant ma propre activité ! Le plus simple est d’échanger ensemble pour savoir si mon intervention à vos côtés est pertinente !
Romain LABEYRIE, fondateur
Quelques exemples
Pour vous donner des idées, cependant ce n’est pas limitatif !
- Réaliser le diagnostic immobilier d’une habitation en vue de sa vente.
- Mise en relation avec des artisans.
- Rénovation d’une salle de bain chez un particulier.
- Changement d’une vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur.
- Adaptation d’un logement à une mobilité restreinte / handicap.
- Étude énergétique d’un studio cabine en station loué en saison.
- Réaliser un audit énergétique d’une d’une copropriété en station de montagne.
- Extension d’une véranda et piscine.
- Modification de la façade d’un commerce en centre ville.
- Rénovation intérieure d’un commerce avec changement de destination du local.




