En saison, des permanences sans rendez-vous sont régulièrement organisées en partenariat avec les diverses Maisons des Propriétaires, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous développons également des partenariats avec les agences immobilières et les agences de location pour valoriser au mieux votre bien une fois les travaux réalisés.

🔎Le classement des meublés de tourisme

Le classement des meublés de tourisme est une démarche facultative permettant aux loueurs de mettre en avant la qualité de leurs prestations et d’assurer un certain niveau de confort pour leurs hôtes. Cette démarche contribue à accroître la visibilité et à faciliter la commercialisation des logements.

Outre l’aspect valorisant, le classement ouvre la porte à plusieurs avantages :

  • Un abattement fiscal sur les revenus locatifs pour les loueurs enregistrés sous le régime des microentreprises (en conformité avec les critères définis par le Code général des impôts).
  • L’accès à l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).
  • Dans les zones de revitalisation rurale, certains loueurs peuvent être exonérés de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Le classement est attribué sur une échelle de 1 à 5 étoiles, avec une validité de 5 ans. La grille de classement repose sur 133 critères organisés en trois catégories :

  • Les équipements
  • Les services à la clientèle et l’accessibilité
  • Les démarches en matière de développement durable

Pour obtenir ce classement, le propriétaire doit faire inspecter son bien par un organisme accrédité. Après la visite, le loueur a 15 jours pour accepter ou refuser la proposition de classement. Si aucune objection n’est formulée dans ce délai, le classement est validé. Nous vous proposons un accompagnement complet correspondant aux exigences du classement national des Meublés de Tourisme en lien avec l’organisme de classement local (*).

En 2023, on recensait 179 400 meublés de tourisme classés en France, pour un total de 878 600 lits (source : ADN Tourisme).

(*) Des partenariats sont en cours de discutions avec les collectivités locales et socio-professionnels pour proposer des services adaptés aux propriétaires. L’objectif est de venir à votre rencontre directement en station. Nous vous tiendrons informés des permanences à venir.